AVANT DE RÉNOVER DE VOTRE CUISINE

Avant de rénover votre cuisine, il faut considérer qu’elle est probablement la pièce la plus animée de votre maison. Les propriétaires se plaignent fréquemment que l’aménagement de la cuisine est inefficace, que l’éclairage est inadéquat, que les espaces sont trop restreints et que les robinets, les appareils et les armoires sont démodés.

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, vous devez établir les caractéristiques que vous aimeriez voir dans votre nouvelle cuisine. Il est tout aussi important d’effectuer une inspection exhaustive avant le début des travaux afin de mettre au jour tout problème existant.

Situations courantes

Le réaménagement d’une cuisine figure parmi les travaux de rénovation les plus prisés. Il peut s’agir tout simplement du renouvellement d’un revêtement de sol ou bien de travaux de grande envergure comprenant l’agrandissement de la cuisine et le remplacement de tous les appareils, accessoires et revêtements.

Les raisons invoquées par les propriétaires pour rénover leur cuisine sont multiples :

  • Dimensions et aménagement : La cuisine actuelle est trop petite ou mal aménagée.
  • Appareils et accessoires : Les appareils et les accessoires sont détériorés, inefficaces ou démodés.
  • Armoires et comptoirs : Le fini des armoires et des comptoirs et la quincaillerie sont démodés ou ont besoin d’être réparés ou remplacés.
  • Problèmes de structure : Des défauts de structure requièrent des modifications ou des réparations.
  • Humidité : Les planchers, les murs et les revêtements intérieurs sont peu esthétiques ou ont été endommagés par l’humidité.
  • Plomberie et électricité : La plupart des anciennes cuisines n’ont pas suffisamment de circuits et de prises de courant. Les vieilles installations de plomberie peuvent comporter des tuyaux en acier galvanisé ou en plomb.
  • Chauffage et ventilation : Les installations de ventilation et de chauffage dans les cuisines vétustes sont souvent inadéquates. Les espaces sont souvent mal isolés et le taux d’infiltration d’air y est élevé, deux facteurs qui mènent à une forte consommation d’énergie.
  • Revêtements intérieurs : Les revêtements intérieurs vétustes sont peu esthétiques ou résistent mal à un usage intensif.

Problèmes courants dans une cuisine qui doit être rénovée

Référence : Société Canadienne d’hypothèques et de logement

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *